Sud-Kivu: un concours d’exposition artistique  à la journée internationale de l’art à Uvira

Uvira, 16 avril 2024 (ACP).– Un concours d’exposition des œuvres artistiques a été organisé lundi à Uvira en République démocratique du Congo, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’art, célébrée le 15 avril de chaque année, a appris l’ACP mardi de source  organisationnelle.

 « La célébration de la journée internationale de l’Art a commencé depuis 2012 en République démocratique du Congo et aujourd’hui la fondation Simba Doudou a pensé organiser un concours d’exposition des œuvres artistiques dans le domaine de dessins et sculptures en faveur de 35 jeunes artistes de la ville d’Uvira dont une seule femme, dans le cadre de la célébration de cette journée; la vision de l’organisation de cette activité est lointaine », a fait savoir M Pascal Baruku, coordonnateur adjoint de la fondation Simba Doudou.

Et de poursuivre : « nous avons plusieurs jeunes artistes dans la ville  qui ont de talents et alors pour découvrir ces talents il faut qu’il y ait organisation des concours, dans l’objectif d’encadrer ces jeunes dans ce domaine et promouvoir leurs talents pour qu’ils puissent avoir des marchés au niveau local, national et international ».

« Ce concours qui a connu la participation de 35 jeunes artistes dont une femme, a couronné 4 jeunes avec différents prix, dont le premier a eu 250 dollars, le deuxième 200 dollars, le troisième 100 dollars et le quatrième a obtenu 50 dollars et les 31 autres participants ont eu vingt mille francs chacun pour les encourager dans leurs métiers », a-t-il précisé.

A part les prix qui était remis dans le cadre du concours, a-t-il laissé entendre, il y avait un autre grand prix spécial  d’encouragement dénomme « prix Moise Katumbi » d’une somme de cinq milles dollars qui avait été remis à un groupe de jeunes artistes de la ville d’Uvira qui s’étaient  entretenu avec M. Moise Katumbi sur les différentes difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier avant de lui remettre un symbole de leurs œuvres à Bukavu lors  de la campagne électorale.

« je tiens à encourager l’organisation et l’initiative de cette activité qui nous a montré que nous ne sommes plus ignorant, en tant qu’ artistes nous avons été valorisés à cause de notre métier qui est un moyen facile de communication qui peut transmettre le message et être compris facilement, vous voyez même dans la sensibilisation les images prend la première place car c’est le moyen efficace de faire transmettre le message», a déclaré l’un des participants à ce concours et le premier lauréat, M John Mwenembuka Eca, artiste dessinateur.

«  je suis très heureux d’avoir participé à ce concours organisé pour la première fois dans notre ville   et je viens de sortir le premier parmi le 35 participants, vraiment ça me donne du courage de continuer dans mon métier pour l’intérêt et la fierté de ma communauté » s’est-il réjoui.

Ce concours avait trois sujets d’exposition dans le domaine de dessin entre autre la guerre à l’Est du pays, la violence sexuelle et l’état de routes dans la ville d’uvira.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet