Sud-Kivu : quatre candidats  briguent la présidence du bureau  de l’assemblée provinciale

Bukavu, 16 avril 2024 (ACP).- Quatre candidats dont une femme, briquent à la présidence du bureau définitif de  l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dont l’élection intervient mercredi  à Bukavu (Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACPn mlardi, de source officielle.

«  Au total quatre candidats ont été retenus parmi lesquels une femme’’, a fait savoir le rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée provinciale, Ananie Lunanga qui a rendu public une liste dans ce sens.

« Feston Zihindula Kabeza, président du bureau provisoire sera face à John Baseme Luvuga, Jean Karume Bahige et Béatrice Kinja Mwendanga, seule femme en lice à ce poste du bureau définitif de l’organe délibérant du Sud-Kivu », a renseigné la source.

Pour les cinq postes à pourvoir, 22 candidats retenus font partie de la liste rendue publique dont 4 pour la présidence du bureau définitif, 8 pour la vice-présidence, 3 pour le poste de rapporteur, 3 pour le siège de rapporteur adjoint et 4 pour le poste de questeur de l’assemblée provinciale, a-t-on indiqué.

Report des élections des sénateurs à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

Par ailleurs, les élections des sénateurs initialement prévues  à la date du  22 avril 2024, ont été reportées au 29 avril prochain, conformément au nouveau chronogramme de la commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« Pour des raisons de contraintes financières, les élections des sénateurs, gouverneurs, vice-gouverneurs de province sont reportées et auront lieu concomitamment à la date du 29 avril 2024 », indique le communiqué de presse No 022/CENI/2024 du 15 avril 2024 consulté par l’ACP.

Selon le chronogramme actualisé, la campagne électorale pour les élections des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 25 au 27 avril 2024, souligne-t-on.

L’assemblée provinciale du Sud-Kivu, composée de 48 députés provinciaux, va élire 4 sénateurs sur 61 candidats lors des sénatoriales prévues le 29 avril prochain  à Bukavu.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet