Kamituga, 02 novembre 2023 (ACP).- Une personne a été retrouvée morte asphyxiée dans un puits d’extraction artisanale d’or au site minier de Kabo à Kamituga, au Sud –Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source locale.
« Le creuseur artisanal du nom de Papy Sankara, âgé de 35 ans et habitant sur avenue Kagunzi au quartier Kitemba à Kamituga a été retrouvé mort asphyxié dans un puits minier à Kabo à Kamituga en voulant chercher le minerais dans un endroit sans oxygiène», a fait savoir Dieudonné Kazobo Bubala, membre du comité de gestion d’une coopérative minière locale.
« Les creuseurs artisanaux de minerais œuvrant dans la ville de Kamituga doivent respecter et veiller sur le contrôle technique des leurs puits pour éviter d’autres cas des pertes en vies humaines », a recommandé Alexandre Bundya M’pila, maire de Kamituga.
Le dernier cas d’accident des mines est survenu le 23 octobre 2023. Un creuseur artisanal était mort par électrocution dans un puits d’extraction d’or, toujours au site de Kabo à Kamituga.
ACP/ODM