Sud-Ubangi : les femmes invitées à s’approprier le processus électoral

Gemena, 02 novembre 2023 (ACP).- Les femmes de la province du Sud-Ubangi, Nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont été invitées jeudi à s’approprier le processus électoral en soutenant les candidatures féminines à tous les niveaux, a appris l’ACP jeudi d’une organisation locale.

 « La femme, constitue la majorité de l’électorat et doit à ce titre s’approprier le processus électoral en cours en soutenant les candidatures féminines à tous les niveaux afin d’être représentée dans toutes les institutions nationales, provinciales et locales », a déclaré Mme Gaby Bofio Palaiya, présidente de la Dynamique des femmes candidates (DYNAFEC).

Elle a précisé que l’objectif de sa structure est de réveiller la conscience de la femme sur son poids électoral surtout en cette période électorale où notre pays s’apprête à élire des représentants à tous les niveaux, nationale, provincial municipal et local.

Mme Gaby Bofio, a par ailleurs, évoqué la totale absence de la femme dans les institutions provinciales du Sud – Ubangi dans la mandature finissante.

« Nous avons le devoir de changer cet état de choses en participant massivement dans les prochaines élections, et en votant pour les candidatures féminines », a-t-elle soutenu, avant d’annoncer que « La Dynafec va lancer dans les tous prochains jours une série de formations en faveur des leaders religieux et de toutes les femmes candidates des partis et regroupements politiques, toutes tendances confondues ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet