Sud-Kivu: un pylône de la SNEL sous menace d’érosion à Kazaroho/Bukavu

Bukavu, 18 janvier 2024 (ACP).- Un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL) est sous menace d’érosion sur avenue Kazaroho à Panzi dans la ville de Bukavu, dans l’est de la RDC, a constaté l’ACP, jeudi.

« La menace est sérieuse au point que l’écroulement de ce pylône haute tension peut se produire à tout moment et causer d’énormes dégâts humains et matériels », notent des habitants de Kazaroho, interrogés par l’ACP.

Ils invitent la SNEL à prendre des mesures urgentes qui s’imposent afin d’éviter le pire tout en condamnant des constructions anarchiques sur le site caractérisé par un relief accidenté.

Le directeur provincial de la SNEL, Ir Jovit Mulemangabo, contacté, a promis une descente sur le lieu afin de s’enquérir de la situation.

Le président communal de la société civile d’Ibanda, Jean de Dieu Murhula Machumbiko, a rappelé que ce pylône est un véritable danger de mort, en condamnant de vive voix ceux qui avaient vendu et acheté des parcelles autour de ce pylône.

Le pylône en danger, rappelons-le, tire avec d’autres pylônes l’énergie électrique du barrage hydro-électrique Ruzizi 2 à Mumosho dans le territoire de Kabare et  l’achemine au Rwanda voisin.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet