Uvira, 09 novembre 2023 (ACP).-Les travaux d’études pour produire le plan et la maquette de l’hôtel de ville moderne qui sera construit à Uvira au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été lancés, mercredi, par le gouverneur, Kiza Muhato, a appris l’ACP des sources officielles.
« Un ingénieur venu de Goma, en province du Nord-Kivu, séjourne à Uvira pour nous faire le plan et la maquette de l’hôtel de ville. Uvira doit revêtir sa robe de la deuxième ville de la province du Sud-Kivu. Avec plus de 400.000 habitants y compris les opérateurs économiques, nous avons les agences onusiennes, la Monusco et les ONG internationales. Je ne vois pas comment nous ne pouvons pas de nous-même nous construire, avec la contribution matérielle, morale et technique, un bureau digne de la ville d’Uvira« , a indiqué le premier citoyen d’Uvira, Kiza Muhato.
Et d’ajouter : « cet ingénieur est avec nous et a déjà pris toutes les mesures de notre parcelle. Et nous filles et fils d’Uvira, allons mettre la main dans la poche pour que nous puissions nous construire un bâtiment digne de ce nom répondant au standard international« , soulignant qu’un comité sera mis en place, constitué des journalistes, des femmes, des opérateurs économiques, des sociétés para-étatiques, étatiques ainsi que la mairie pour la gestion et le suivi des travaux.
« Un compte intitulé projet de construction mairie d’Uvira sera ouvert où tout un chacun va déposer sa contribution afin que ce projet soit exécuté en 2024 si Dieu le veut« , a-t-il soutenu, signalant que ce comité aura un grand rôle de mobiliser le fonds et les mettre au service de la construction.
Cette annonce a été faite au cours d’un atelier de formation et sensibilisation des journalistes sur la couverture médiatique sensible au genre pendant la période électorale, organisé par la section genre de la MONUSCO-Uvira en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). ACP/ C.L