Uvira, 26 octobre 2023 (ACP).- Une mission gouvernementale conduite par le ministre d’État en charge des Infrastructure et travaux publics est à Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour inspecter les infrastructures dans cette partie du pays, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
«De son passage dans la plaine de la Ruzizi, le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a fait l’état des lieux de la Route nationale numéro 5 (RN5) mais aussi des ponts en état de délabrement avancé, particulièrement les ponts Lushila entre Bwegera et Luvungi, Kitemesho 2, Kihoro, Kyanyunda mais également Shange », a déclaré la conseillère en communication du ministre d’Etat des Infrastructures et travaux publics, Solange Kwale.
Et d’ajouter : « Le ministre Gisaro séjourne dans la ville d’Uvira à la tête d’une forte délégation composée du gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, du directeur provincial de l’Office des routes, du staff de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) mais aussi d’une délégation du ministère précité venue de Kinshasa ».
A son arrivée, le ministre d’Etat Gisaro a échangé avec le conseil urbain de sécurité, conduite par le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato.
Au cours de son séjour dans cette partie de la République, M. Alexis Gisaro va poser la première pierre de construction des infrastructures que va abriter les services étatiques au poste frontalier de Kavimvira reliant la RDC et le Burundi, visiter le chantier du port public de Kalundu mais aussi lancer la construction de la route quittant la frontière de Kavimvira jusqu’au port précité.
ACP/KKP