Kamanyola, 25 juillet 2024 (ACP).– Le Programme volontariste agricole, une structure privée, a prévu de transformer le maïs et le manioc produits à Bwegera dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu) dans l’est de la République démocratique du Congo, avant de les mettre à la disposition de la population, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien.
« Avec plusieurs hectares de maïs et manioc cultivés et prêts pour la consommation à Bwegera, le Programme volontariste agricole (PVA) veut contribuer tant soit peu à l’agenda de la transformation agricole voulue par le Chef de l’État. Nos produits, une fois transformés seront mis à la disposition des populations », a fait savoir Donatien Mbayu, directeur à Bio Agro Business(BAB).
« Le bassin de maïs qui se vendait à 36000 francs congolais (fc) en 2023 se négocie actuellement à 18000 fc sur le marché. Dans la vallée de la Ruzizi, plusieurs agriculteurs gardent encore dans leurs dépôts une réserve importante», a-t-il ajouté.
Donatien Mbayu a encore précisé que ce programme va accompagner le gouvernement pour relever les défis dans ce secteur dans la plaine de la Ruzizi. La réussite de cet engagement, permettra aux autochtones et riverains, même le plus enclavé de manger à leur faim.
L’ingénieur Moïse Bahizire de Bio Agro Business a noté, par ailleurs, que les dépôts sont remplis de stocks de manioc et maïs à Bwegera et que les prix sont raisonnables, soulignant qu’une équipe technique s’emploie à augmenter la quantité et à varier les cultures.
ACP/C.L.