Sud-Kivu/Uvira: Les professionnels des médias formés sur le journalisme d’investigation et de paix

Uvira, 24 août 2022 (ACP).- Une trentaine de journalistes venus de sept territoires de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu, ont suivi lundi à Uvira une formation sur le journalisme d’investigation et de paix, au cours d’un atelier organisé par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a indiqué  mercredi le secrétaire provincial de cette structure, Égide Kitumaini.

Selon lui, ces assises, financées par la GIZ, s’inscrivent dans le cadre du projet “promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC”, et visent à permettre aux journalistes de faire des recherches approfondies sur des questions complexes nécessitant des réponses claires afin d’éclairer la population sur un sujet donné.

“A travers cette formation, nous appelons les journalistes à aller au delà  de ce qu’ils font quotidiennement de manière régalienne vis à vis de l’exercice du métier”,  a-t-il dit, avant de les exhorter , à travers des enquêtes, de chercher des éléments dans le fond afin d’impulser le changement non seulement dans le chef des gouvernants mais aussi au sein de toutes les parties prenantes notamment la société civile, les autorités locales.

Il a enfin, souligné que cette approche ne va pas favoriser la monotonie mais encouragera le journaliste à mieux faire. ACP/KHM/OB/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet