Kamanyola, 17 mars 2024 (ACP). – Une messe de béatification de quatre prêtres tués en 1964 à Baraka et Fizi, au Sud-Kivu dans l’est de la RDC, sera célébrée en août prochain, à Uvira, à 128 Km au sud de Bukavu, a appris l’ACP dimanche de source ecclésiastique.
« L’objectif de notre réunion, était de définir les activités et d’annoncer aux fidèles du Diocèse d’Uvira le programme de la béatification qui aura lieu en août prochain’’, a indiqué l’abbé Juvénal Mulamba du diocèse d’Uvira, lors d’une réunion sur le lieu.
«Les quatre martyrs, témoins d’amour et fidélité au nom de Jésus Christ qui seront béatifiés par le Cardinal sont Vittorio Faccin, Luigi Carrara, Giovanni Didone, Albert Joubert. Ces missionnaires ont été tués à Baraka et à Fizi, le 28 Novembre 1964 par des inciviques», a-t-il précisé.
L’abbé Juvénal Mulamba, président de la sous-commission de culture dans le diocèse d’Uvira a précisé que cinq sous-commissions ont été constituées pour la circonstance entre autres la sous-commission du secrétariat, la sous-commission scientifique, chargée d’organiser les colloques, les thèmes y afférents par rapport aux martyrs, la sous-commission artistique, la sous-commission logistique et budgétisation, ainsi que la sous-commission de communication et mobilisation de masse.
Signalons que cette béatification se fera en date du 18 août 2024 par le Cardinal Fridolin Ambongo délégué du pape François. Depuis la papauté de François les béatifications se font dans les diocèses des concernés, souligne-ton. ACP/C.L.