Sankuru : la population de la localité de Mpanya-Mutombo dépourvue d’eau potable

Mpanya-Mutombo, 18 mars 2024 (ACP).- Les habitants de la localité de Mpanya-Mutombo, province du Sankuru, centre de la République démocratique du Congo, sont dépourvus d’eau potable et se sont plaints du silence des autorités face à cette situation, a appris l’ACP lundi de source locale.

«Nous déplorons le silence tout à fait total des autorités, tant territoriales que provinciales, qui ne ménagent aucune action, depuis leur avènement à la tête de cette entité territoriale décentralisée de Mpanya-Mutombo, de création des sources d’eau potable ni procéder à la réhabilitation de celles endommagées par les gammes de pluies qui s’abbatent de façon régulière  sur cette partie de la province», a déploré Pascal ya Mpanya, chef de groupement de Makonde 2, au cours d’un entretien avec la presse.

Et d’ajouter : «Nous consommons les eaux de pluies et de la rivière Sankuru, qui nous exposent plus à des maladies d’origine hydrique dont la  fièvre typhoïde  et autres maladies nuisibles à la santé».

M. Pascal ya Mpanya a signalé que toutes les sources d’eau potable aménagées sont totalement submergées par des eaux de ruissellement en cette période d’abondance des pluies dans cette juridiction.

Il a, à cet effet, demandé l’implantation de l’administrateur de territoire ainsi que des humanitaires pour le réaménagement des autres sources d’eau en vue de mettre la population à l’abri des maladies d’origine hydrique déjà récurrentes dans cette partie du pays.

Mpanya-Mutombo est le chef-lieu du territoire de Lusambo et siège administratif de toutes les institutions provinciales de l’Etat. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet