Libenge, 02 décembre 2020 (ACP).- Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a remis, mercredi, à l’administrateur du centre Mole à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), Faustin Mihala, un hangar de « triage » d’une surface de 72 mètres carrés disposé à accueillir les patients afin de lutter contre la Covid-19, au cours d’une cérémonie organisée dans ce centre situé à 73 Km de la ville de Libenge.
Le point focal du HCR, Aimé Ndaya Fulbob, a, à cette occasion, exhorté la communauté de Mole et les réfugiés centrafricains de bien protéger cette infrastructure au profit de l’intérêt de tous.
Aimé Ndaya Fulbob a également demandé à l’administrateur du centre de Mole de passer un mot à l’égard de sa communauté afin d’éviter les actes de vandalismes car cet ouvrage a été conçu dans leur intérêt.
De son côté, l’administrateur du centre Mole, Faustin Mihala, a indiqué que « nous travaillons dans la prévention afin de mettre un dispositif au cas où nous enregistrons un cas de Covid-19 que nous puissions le prendre en charge ».
Faustin Mihala a fait savoir que ce hangar va servir à l’Agence de développement économique et social, qui s’occupe de la santé nutrition (ADES).
Plaidoyer pour l’augmentation de l’assistance à la communauté de Mole
Par ailleurs, l’administrateur du centre de Mole, Faustin Mihala, a plaidé pour l’augmentation de l’assistance en faveur de sa communauté, faisant savoir que le HCR a installé des lave-mains et placé des savons tout autour du centre pour lutter contre la Covid-19.
« C’est depuis 2013 que ce centre existe. Au début, nous avions connu des difficultés en terme d’abri, de prise en charge qui, au fur et en mesure en collaboration avec le HCR, nous les avions pu surmontées », a-t-il rappelé.
Faustin Mihala également a fait remarquer que 15.400 réfugiés centrafricains sont pris en charge dans son centre grâce à l’appui du HCR, signalant ensuite que 1.180 réfugiés ont été rapatriés le mois dernier en République Centrafricaine.
Aucun cas confirmé de Covid-19 signalé à Mole
Le médecin responsable du centre de Mole, Fiston Ndombo, a indiqué mercredi que jusque-là aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré dans son centre.
Il l’a dit lors d’une visite d’une équipe des journalistes congolais et étrangers, conduite par le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR) au centre d’isolement des patients à Covid-19 de Mole, encore vide, d’une capacité d’accueil de 20 personnes.
Profitant de cette visite, les journalistes ont visité également quelques ouvrages en construction, notamment le centre de quarantaine, les trous à ordures, un incinérateur et de deux blocs de latrines.
Ils ont terminé leur visite par le centre de transit des réfugiés centrafricains ainsi que le marché central de Mole. ACP/Kayu/ODM/KJI