Gemena, 13 août 2024 (ACP).- Les réalisations du projet de développement des 145 territoires (PDL-145T) dans le territoire de Gemena au Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, sont évaluées à 30%, a soutenu mardi, au cours d’un point de presse, un élu de cette entité.
« J’ai évalué ce projet à 30 %, car il a été prévu 20 forages par territoire, mais ce n’est pas le cas pour le territoire de Gemena, pas d’infrastructures sanitaires de qualité, pas de routes, des écoles très délabrées », a déclaré le député national Alexis Lenga.
« Le PDL-145T est venu résoudre des problèmes mais non satisfaire les 145 territoires », a-t-il déploré, précisant que « (c’est) un projet du gouvernement congolais, voulu par le chef de l’Etat qui veut que le développement parte de la base jusqu’au sommet ».
Ledit projet consistait à construire des édifices dans les chefs-lieux des territoires, secteurs et groupements, à y implanter des forages d’eau potable, et à construire des infrastructures sanitaires, administratives et routières, a-t-il expliqué.
Au mois d’avril, une délégation comprenant des représentants de la Présidence de la République en séjour dans la province du Sud-Ubangi, le chargé des opérations de l’antenne provinciale du projet des 145 territoires dans cette province et l’administrateur du territoire de Gemena, avait examiné des chantiers dudit projet dans ce territoire.
La délégation s’était rendue tour à tour dans la cité de Bokangadwa, chef-lieu du secteur de Banga-Kungu ; à Mbari dans le secteur du même nom ; à Bobito, chef-lieu du territoire de Gemena, et à Bongbia-Tawe.
Ces officiels avaient visité les écoles, centres de santé et bâtiments administratifs construits dans le cadre du PDL-145T.
ACP/C.L.