Sud-Ubangi : pour la suspension « provisoire » des péages routiers dans la province (Association des transporteurs)

Gemena, 21 juin 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été adressé aux autorités publiques par une structure citoyenne pour la suspension provisoire des services de péage routier  dans la province du Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi lors d’un entretien.

« Nous plaidons pour que le nouveau gouverneur de la province du Sud-Ubangi,  Michée Mobonga Lobo, puisse suspendre provisoirement les péages routiers, car pour le moment l’argent généré par ce service n’est pas canalisé », a déclaré Moni Alunga, président de l’association des transporteurs du Sud-Ubangi.

« Pendant 5 ans, le gouvernement sortant a perçu l’argent de péage, mais aucune réalisation n’est visible sur le terrain. Ni les routes nationales Gemena-Zongo (plus ou moins 290 kms) ou Gemena-Akula (115 kms), et encore moins les routes de desserte agricole, n’ont été réhabilitées au moyen de ces fonds », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « le gouvernement provincial sortant avait mis à la disposition d’un particulier un montant de 40 millions de francs congolais pour l’entretien de la route Gemena-Bobito (63kms), mais le projet n’a jamais été réalisé jusqu’à ce jour ».

Enfin, Moni Alunga a exhorté le gouverneur de faire de la route et de l’agriculture son cheval de bataille, car « ces deux secteurs vont développer la province ». ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet