Gemena, 18 octobre 2024 (ACP).- Une nouvelle compagnie aérienne d’aviation, ‘’ADN Travel’’, a inauguré son premier vol d’avion sur Gemena, province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP jeudi lors de la présentation de cet avion en provenance de Kinshasa.
“Je suis ravi de voir tout ce monde venir nous accueillir. Nous sommes ici pour chercher à développer notre contrée. Je remercie le gouverneur de province et toute l’équipe pour l’hospitalité. Notre province a été longtemps enclavée en matière d’aviation. Nous avons jugé bon d’amener cette compagnie d’aviation dénommée +ADN Travel+, qui travaille en partenariat avec Dakota Aviation, afin de désenclaver notre province », a déclaré le député national Alfred Nzondomiyo Dibandi, directeur général de l’ADN Travel.
Et d’ajouter: “il reste encore beaucoup à faire et chacun doit amener sa pierre de construction. Je vous demande de soutenir cette initiative afin de booster notre province, créer des emplois pour aller de l’avant”. M. Nzondomiyo a signalé qu’il y aura deux vols par semaine, notamment le mardi et jeudi, avec possibilité de relier la ville de Gemena à Libenge et Zongo.
Prenant la parole à cette occasion, le vice-gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-René Galekwa, a declare “nous vous remercions, car notre province a été longtemps oubliée. Nous remercions le député national Nzondomiyo, l’initiateur du projet, car nous souffrons du problème de transport, notamment terrestre et aérien. Nous demandons aux filles et fils de cette province de s’approprier cette initiative et de soutenir cette entreprise pour aller de l’avant ».
Il a, par ailleurs, invité tout le monde à l’unité, au travail, et à avoir confiance aux autorités locales.
Après la visite de l’avion par les autorités locales et coutumières, la délégation a regagné Kinshasa.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs députés venus de Kinshasa et d’autres provinces pour cette fin.
ACP/ODM