Uvira, 31 mars 2023 (ACP).- La pluie qui s’est abattue mercredi sur la majeure partie des villages Buheba et Ndolera dans le groupement d’Itara-Luvungi territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé d’énormes dégâts matériels et une perte en vie humaine.
Cette précision émane de la société civile de la place contactée vendredi par l’ACP.
« Il faisait un bout de temps que la pluie était quasi absente dans cette partie du territoire d’Uvira. Entre temps le bilan orchestré par les eaux de cette pluie est alarmant. Un enfant d’environ dix ans a été emporté par les eaux de la rivière Kamoto, plusieurs biens des familles ensevelis par la boue et des toitures ou des maisons ont été emportées. Au-delà de ces sorts, les ponts de traverse ont été détruits, des eaux marécageuses non drainées ont trouvé place dans les routes des dessertes agricoles rendant la circulation pénible », a précisé Cadeau Ndondo Pactole.
Ainsi pour reprendre la vie comme c’était auparavant dans ces coins, cette structure citoyenne demande aux animateurs de développement locaux d’amorcer les travaux communautaires appelés Salongo pour drainer les avenues et réparer les préjudices causés par ces eaux. ACP/