Suspension de 2 contrôleurs lacustres sur le lac-Kivu

Bukavu, 28 janvier 2021 (ACP).- L’administrateur de territoire de Kabare, Thaddée Miderho Lunjwire a suspendu deux contrôleurs lacustres exerçant leurs activités à Luhihi et Ishungu.

M.M. Kabutura Amuli et Habimana Murungo sont accusés de ne pas faire respecter les dispositions du code de navigation fluviale et lacustre interdisant les embarcations des pirogues motorisées appelées boat pendant la nuit.

L’administrateur de territoire Thaddée Miderho renseigne que des cas de naufrage sont signalés sur le lac Kivu suite à la négligence de contrôle des embarcations. Après enquêtes, il est observé que le nombre des passagers dans une embarcation est toujours supérieur au nombre des personnes signalées sur le manifeste, ce qui crée un surcharge occasionnant des cas des naufrages.

L’autorité territoriale a insisté sur le fait que le contrôleur lacustre doit se rassurer que l’embarcation est en bon état et que toutes les mesures de sécurité sont respectées. Un contrôleur doit établir une liste sur laquelle est repris le nom et l’adresse du voyageur et doit se rassurer que chaque passager est en possession de son gilet de sauvetage.

Il sied de rappeler  qu’au niveau de Luhihi, en début de cette année, il a été fait état de 20 personnes disparues, 10 personnes rescapées et plusieurs décès, pourtant sur le manifeste seules 19 personnes étaient enregistrées. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet