Suspension préventive de deux autorités municipales à Kananga au Kasaï Central

Kananga, 03 octobre 2023 (ACP).- Une suspension préventive a été infligée au bourgmestre et bourgmestre adjoint d’une commune à Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, au terme d’un arrêté de l’autorité urbaine, a indiqué un document dont copie parvenue mardi, à l’ACP.

« M. Jean-Paul Kanukabafua et Mme Ngalula Kabeya la Grâce, respectivement bourgmestre et bourgmestre adjoint de Lukonga, sont suspendus de leurs fonctions jusqu’à la clôture de leurs dossiers disciplinaires ouvert à leurs charges le 29 septembre 2023 », a noté le texte signé par le maire de Kananga, Mme Rose Mwadi Musube.

Et le document de préciser : « durant la période de leur suspension, les attributions leurs dévolues seront exercées par le chef de bureau communal ».

L’autorité urbaine reproche à M. Jean Paul Kanukabafua « une gestion opaque dans l’affectation des fonds publics alloués à cette entité administrative ».

Quant au bourgmestre adjoint, Mme Gracia Ngalula Kabeya, ses griefs portent, entre autre, « sur son comportement plein d’actes d’insubordination et de mépris vis-à-vis de son chef hiérarchique ».

Le maire de Kananga a justifié cette mesure par la nécessité et l’urgence d’asseoir une gestion financière orthodoxe et de conformer le comportement de ses proches collaborateurs de la gestion de la chose publique.

Des avis partagés ont recommandé l’initiative d’une session de renforcement des capacités à organiser au profit de nouvelles autorités municipales. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet