Kalemie, 14 février 2024 (ACP).- Un atelier de formation sur les matières électorales a été organisé pendant deux jours à Kalemie, à l’intention des magistrats de la Cour d’appel du Tanganyika (sud-est de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source judiciaire.
« L’objectif qui a permis à la Ceni d’organiser ces assises avec les magistrats de ma juridiction est la recommandation de ma hiérarchie judiciaire qui m’a instruit d’approcher l’antenne provinciale de la Ceni/Tanganyika pour venir animer un atelier de formation de mise à niveau sur les matières électorales », a déclaré Jean Pierre Wadongola, 1er président de la Cour d’appel du Tanganyika.
Cet atelier animé par le secrétaire provincial de la Ceni/ Tanganyika, Francis Ilunga est axé sur le contentieux électoral, le fonctionnement du centre de vote, le bureau d’enregistrement, traitement et contrôle des dossiers et le système électoral.
M. Ilunga a été épaulé par Marthe Marie Louise Kanza et Nicole Kalubi, deux expertes de la Ceni venues de Kinshasa.
Les magistrats de la Cour d’appel du Tanganyika, du parquet général près cette Cour, ainsi que ceux du tribunal de grande de Kalemie ont participé à cet atelier. ACP/KKP