Kalemie, 11 avril 2024 (ACP).- Deux soldats congolais tués par balles et deux Chinois kidnappés font le bilan de l’embuscade tendue jeudi à la jeep de la société Great Lakers Ciment sur l’axe routier Kalemie-Kabimba, province du Tanganyika, au Sud-est de la RDC, a-t-on appris de source territoriale.
« Deux soldats congolais de la force navale et deux Chinois étaient à bord de la Jeep Land Cruiser en partance de Kalemie vers la localité de Kabimba ou travaillent ces expatriés, agents de la Great Lakes Ciment (GLC). Arrivée à 20 km de Kibanga, aux escarpements de la colline, la Jeep a été attaquée par une bande des coupeurs de route non-autrement identifiés. Les deux militaires ont trouvé la mort par balles. Le chauffeur du véhicule a été blessé. Et, les deux Chinois ont été kidnappés et conduits dans la brousse à une destination inconnue », a déploré M. John Mutombo Tshibangu, administrateur de territoire de Kalemie, profondément touché.
« Je suis descendu sur le terrain pour vérifier les faits et j’ai vu le chauffeur blessé. Je l’ai transféré rapidement dans un hôpital de la ville de Kalemie pour les soins appropriés», a précisé John Mutombo Tshibangu.
« Ce que je peux demander pour garantir la sécurité et une meilleure circulation des personnes et leurs biens sur cet axe routier, ce que les autorités militaires de la force terrestre puissent renforcer les effectifs sur cet axe routier Kalemie à Kabimba et diligenter des patrouilles pour traquer ces bandits coupeurs de route partout où ils se cachent », a fait savoir l’administrateur de territoire de Kalemie.
De son côté, M. Gracié Tambwe, porte-parole du gouvernement provincial du Tanganyika, a indiqué que l’autorité provinciale a été informée de cette situation.
« Elle a ordonné les enquêtes et la recherche par la police et l’armée pour retrouver les deux sujets chinois kidnappés et attraper les coupeurs de route », a-t-il assuré.
C’est la nième fois que les sujets chinois, travailleurs de la société Great Lakes Ciment, sont enlevés sur cet axe routier Kalemie-Kabimba, long de 60 km au nord de la ville. Les kidnappeurs somment la société à payer des sommes énormes d’argent pour la libération de travailleurs enlevés.
ACP/ODM