Kalemie, 16 juillet 2024 (ACP). –Septante-cinq détenus de la prison centrale de Manono, chef-lieu du territoire du même nom dans la province de Tanganyika, se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi, a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Il s’agit de 75 détenus qui se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi facilement après avoir creusé un trou canal de plus de quatre mètres pour sortir de cette maison pénitentiaire », a indiqué Germain Mwamba, administrateur du territoire intérimaire de Manono.
« Cette évasion est attribuée à la légèreté remarquable des agents chargés de la surveillance de l’établissement carcéral », a souligné Germain Mwamba qui a déploré un vide administratif « après l’arrestation du directeur et de quelques agents de cette prison centrale, reprochés pour la dernière évasion de plus de vingt détenus civils et militaires de 26 juin 2024 à la prison centrale de Manono ».
Cette évasion est la septième dans l’intervalle de trois mois de l’année en cours à cette prison qui compte plus de 90 détenus civils et militaires, signale-t-on.
ACP/C.L.