Tanganyika : grève sèche des professionnels et administratifs de la santé

Kalemie, 29 août 2023(ACP).- Une grève sèche a été observée lundi dans les hôpitaux et les  centres de santé publics par les professionnels de santé, les administratifs de la division provinciale de santé  du Tanganyika, a constaté  l’ACP.

« C’était à l’issue vendredi à l’hôpital général de référence de Kalemie de la tenue de l’assemblée générale de tous les professionnels et agents administratifs de la division provinciale de la santé du Tanganyika que  la décision de déclencher la grève sèche a été décidée notamment dans les hôpitaux, centres de santé et services administratifs de ce secteur pour la revendication de leur droit », a déclaré l’administrateur gestionnaire des hôpitaux, Taylor Nyembo, rapporteur du comité syndical des professionnels et agents de la santé du Tanganyika.

Il a ajouté que «  la particularité dans la province du Tanganyika,  est telle qu’ on a élagué depuis le mois d’avril 2023 sur les listes de paie en provenance de Kinshasa plus de quatre cents infirmiers et autres administratifs qui touchaient leurs primes  de risque et salaires, cela a énervé et suscité la colère de tous les infirmiers et catégories des professionnels de santé concernés par cette situation pour décider la grève sèche au Tanganyika ».

Il a indiqué qu’un   service minimum est appliqué dans les hôpitaux et centres de santé  de la province du Tanganyika. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet