Kalemie, 21 Août 2022 (ACP).- Le maire de Kalemie, M. Gédéon Kakudji Kalama, a échangé vendredi à l’hôtel de ville avec les chefs de division des titres immobiliers, cadastre, urbanisme et chefs de groupement environnant son entité, sur le respect strict de la loi foncière afin de mettre fin aux nombreux conflits de distribution de terre enregistrés dans sa juridiction.
Il a indiqué que les conflits parcellaires et terres qui persistent dans sa juridiction, ont comme base le manque de non-respect de la loi foncière, car selon lui, il y a dans la loi foncière les principes et les préalables pour qu’il y ait un lotissement.
Il a déploré ce comportement tout en précisant que les services techniques qui posent ces actes en amont ou en aval font semblant d’ignorer le principe sacré de l’unité de commandement qui est piloté par le maire de la ville de Kalemie, avant de relever la distinction entre les terres urbaines et les terres rurales, par mépris, ils posent à leur tour les mêmes actes illégaux de distribution des terres dans la limite de la ville.
A cet effet, le maire Kakudji Kalama a fait savoir qu’un document qui va servir de vade mecum est en pleine élaboration pour être soumis à l’autorité provinciale du Tanganyika pour mettre un terme dans la distribution désordonnée et anarchique des parcelles à Kalemie et des terres dans la limite de ladite ville avec les groupements.
ACP/CL/Lys