Kalemie, 18 octobre 2023 (ACP).-L’usage de justice populaire a été interdit par l’administrateur du territoire de Nyunzu, province du Tanganyika dans le sud-est de la République démocratique du Congo après la mort de deux personnes, a appris mercredi l’ACP de source administrative locale.
« Je condamne de vive voix la perte de ces deux personnes et interdit l’usage de justice populaire par ses administrés du quartier Mangala 1er avant d’ordonner la poursuite en justice des personnes impliquées », a déclaré l’administrateur du territoire de Nyunzu, Marguerite Kasowa Kaluba.
Deux personnes de sexe masculin et féminin ont trouvé la mort mardi par la justice populaire respectivement l’une dans le territoire de Nyunzu et l’autre dans le territoire de Moba.
L’administrateur du territoire de Nyunzu, accompagnée de ses collaborateurs, des autorités judiciaires et policières de sa juridiction se sont rendues sur le lieu du drame pour faire le constat et appeler au calme la population.
Des dégâts enregistrés de ce drame font état de trois maisons brûlées, des blessés légers et plusieurs biens endommagés, a renseigné le chef du quartier Mangala 1er.
Dans le territoire de Moba, un cas de justice populaire a été déploré au quartier Regeza où une foule en colère a tué un homme de vingt-sept ans, après avoir volé une chèvre. ACP/KKP