Kalemie, 12 juillet 2023 (ACP).- Le manque d’approvisionnement d’un château d’eau potable de la REGIDESO à Kalemie, en RDC, a été à la base de la pénurie de cette denrée observée à Mateo, l’un des 16 quartiers de cette ville, a annoncé mercredi à l’ACP un notable.
« Le quartier Mateo est situé à plus de sept kilomètre de l’usine de distribution d’eau de la REGIDESO implantée à Kamkolobondo au quartier Kataki1. Il est servi par voie d’un château d’eau suite à sa position géographique sur une colline et les machines de la REGIDESO refoulent difficilement de l’eau pour remplir ces vases. Le vent violent appelé « Saba Saba », qui souffle depuis le début du mois de juillet sur le lac Tanganyika, a obligé à la REGIDESO d’’arrêter son centre de captage et l’usine de traitement de ravitailler convenablement toute la ville »,a indiqué le notable du quartier Mateo à Kalemie.
Il a, à cet effet, lancé un appel aux autorités de la place à se pencher sur la question pour trouver une solution afin d’améliorer leurs conditions sociales des habitants de cette entité où les ménagères sont parfois victimes de cas de viol. Un litre d’eau potable de 25 litres se vend à 500 francs congolais.
ACP/ODM