Kalemie, 07 Septembre 2021 (ACP).- Sept grands criminels, des bandits à main armée condamnés dernièrement à des lourdes peines par la justice militaire à Kalemie, ont été transférés, le week-end dernier, de la prison centrale de cette ville pour les prisons de haute sécurité de Buluo dans le Haut Katanga et Angenga dans le grand Équateur.
Le transfèrement de ces malfaiteurs s’est déroulé à l’aéroport de Kahinda à Kalemie, dans un vol régulier de la compagnie CAA, où ils étaient embarqués sous escorte des soldats de l’auditorat militaire garnison de la place, en présence de M. Dieudonné Kamona Yumba, ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Tanganyika et les autorités militaires de cette garnison.
Pour M. Kamona Yumba, le petit aéronef de la CAA n’avait pas assez de places pour embarquer tous les autres grands bandits à main armée condamnés prévus, qui devraient quitter la prison centrale pour les prisons mieux sécurisées du pays afin de désengorger la prison centrale de Kalemie d’une capacité initiale de deux cents cinquante pensionnaires, qui en compte pour le moment plus de neuf cents prévenus et condamnés parmi eux des grands bandits.
Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika a ajouté que les efforts fournis par le gouverneur intérimaire, Samba Kayabala Moni, sont de répondre au mot d’ordre du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut la sécurisation totale de la population de la ville de Kalemie et ses biens en particulier, et tous les six territoires du Tanganyika en général, contre les malfaiteurs de tout genre.
Kamona rappelle que cinquante-quatre grands bandits à mains armées civils comme militaires condamnés à Kalemie, premier lot, étaient envoyés à Angenga en 2019 ou ils purgent leurs peines. ACP/ Zng/Fmb/Thd/Nng