Tenue à Inongo d’un atelier sur les problèmes fonciers des peuples autochtones pygmées

Inongo, 13 juillet 2022 (ACP).- Les députés provinciaux et les autorités coutumières de la province du Mai Ndombe ont appelé mercredi à Inongo renforcement de l’unité et  la cohabitation pacifique entre les peuples autochtones de la RDC, aux  campagnes de sensibilisation et de conscientisation, des parties prenantes   sur la reconnaissance et la sécurisation de leurs terres, ainsi que leurs  valeurs culturelles et traditionnelles.

Cet appel lancé à l’issue d’un un atelier sur les problèmes fonciers des peuples autochtones pygmées (PAP) dans la province du Mai Ndombe vise la restauration du  bon climat et de l’interaction entre les autorités coutumières, les peuples autochtones pygmées et le pouvoir public.

Les députés provinciaux et les autorités coutumières de la province du Mai Ndombe ont  plaidé pour la prise en compte des problèmes de développement intégral des peuples autochtones et la mise en place d’un mécanisme de collaboration étroite  entre les autorités coutumières et les peuples autochtones en vue d’accompagner le processus des réformes, tout en souhaitant que les ministères des Affaires coutumières et de culture et arts soient dirigés par des autorités coutumières.

Il s’agit aussi de veiller au respect des propriétés sacrées des peuples autochtones conformément aux instruments juridiques, d’investir pour l’émancipation en  leur faveur en vue de redorer leur considération sans oublier de faire le lobbying auprès des bailleurs des fonds (PTF, gouvernement central et gouvernement provincial) et de vulgariser avec eux les lois relatives au foncier.

Organisé par la Ligue nationale des associations autochtones pygmées du Congo (LINAPYCO), ces assises  ont regroupé 55 participants qui ont bénéficié d’une formation accélérée dispensée par le directeur de programmes au sein de la LINAPYCO, Nyongolo Betto en rapport avec les instruments juridiques internationaux, régionaux, nationaux et provinciaux de la protection et de la promotion des droits des peuples autochtones.

Un accent particulier a été mis sur le cadre international de coopération et de partenariat des PAP et les systèmes des nations unies, le cadre régional et sous régional des PA ainsi que le cadre national et provincial de protection et promotion des droits des PAP. ACP/kayu/OB/MNI/CDN/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet