Kinshasa, 05 mars 2021 (ACP).- Des éléments de la Croix-Rouge / RDC ont effectué jeudi à la localité de Kingabwa pêcheur, dans la commune de Limete, des exercices de simulation, dans le cadre du Projet de réduction de risques de catastrophe, piloté par cette organisation de la RDC, en partenariat avec la Croix- Rouge suèdoise.
Au cours de cette activité, le chef de division de gestion des risques de catastrophes et volontaires de la ville de Kinshasa ( GRCV), Chrispin Kasongo a précisé que, cette pratique technique financée par l’ambassade de Suède en RDC, est initiée pour permettre aux secouristes de se former regulièrement, soulignant, grace à l’appui de la Croix- Rouge suèdoise qui met à leur disposition des moyens consistant chaque année. Ces execrices, a-t-il fait savoir, consistaient en quatre scénario à savoir : le scénario d’une vcitime ayant fait l’hemorragie, celui d’un accidenté ayant connu une fracture au niveau du fémur , celui d’une inconsciente ainsi que celui d’ une femme enceinte.
De son coté le chef de ce projet, Jean Claude Nkinda a remercié les diffrentes partenaires pour l’attention et le sens devouement avec lequel ils soutiennent ledit projet dont le but principal est le renforcement des capacités et l’ accompagnement des unités formées en secourisme physique. il est prévu un programme de suivi des participants qui sera assorti des rapports et de planification communautaire, a-t-il signalé.
Le président communal de la Croix-Rouge Limete, Claude Kubukika a pour sa part confié que cette formation est un complément pour les secourisent de sa juridiction qui se préparent chaque semaine en vue de mieux faire leur travail, en cette periode pluvieuse où l’on enrégistre plusieurs catastrophes naturelles, causant des morts. Il sied de noter que, ces exerices pratiques se font avec les membres des groupes comunautaires d’alertes précoces aux innondations et reponses aux urgences ( GCAPI- RU), dans l’ultime but de captaliser et améliorer la qualité de travail sur terrain. ACP/Kayu/NiG/JFM