Kenge, 19 mars 2025 (ACP).- Le chef de centre de la Regideso Kenge dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, s’est confié mardi à l’ACP, pour présenter les avantages qu’offre la borne fontaine intelligente installée dans cette entité urbaine qui fonctionne 24h sur 24, contrairement aux bornes fontaines traditionnelles.
Question 1 : Que vise la borne fontaine intelligente (FBI) installée pour la première fois à Kenge, dans la province du Kwango en RDC?
Chef de centre : La borne fontaine intelligente installée pour la première fois à Kenge et en RDC vise à rentabiliser les ressources financières, étendre les objectifs de la digitalisation des processus de production, distribution, commercialisation de l’eau que la Regideso s’est fixée et ensuite donner à la population de Kenge la manière flexible de s’approvisionner en eau potable à n’importe quelle heure.
Question 2 : Quels avantages la FBI offre à la population de Kenge comparativement à la borne fontaine traditionnelle ?
Chef de centre : les avantages qu’offre la borne fontaine intelligente à la population de Kenge sont : la possibilité de s’approvisionner en eau potable à n’importe quelle heure sans contrainte de fermeture de la borne fontaine par le fontainier, la bonne gestion de sa consommation en eau et en ressources financières.
Question 3: Au regard des résultats acquis depuis l’installation de cette BFI quant au bénéfice, à l’appropriation et aux défis, est-ce que la Regideso compte étendre cette innovation à d’autres communes de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango ?

Chef de centre : pour l’instant, la technologie est dans sa phase expérimentale, l’objectif pour la Regideso est de déployer cette technologie partout à Kenge où nous avons les bornes traditionnelles en particulier et partout en RDC.
Selon l’Ir Paulin Sambenga, la borne fontaine intelligente, autrement appelée distributeur d’eau à colonne montante intelligente à pré-paiement a été installée à Kenge sous l’impulsion du Directeur général David Tshilumba Mutombo et du Directeur général adjoint Jean Bosco Mwaka Indele. ACP/C.L.