Tshopo : 28 personnes formées sur les procédures syndicales à Kisangani

Kisangani, 16 octobre 2023 (ACP).- 28 personnes issues de trois organisations syndicales œuvrant dans la Tshopo, Nord-est de la RDC, récemment élus pour un mandat de cinq ans, ont achevé lundi à Kisangani, une formation sur la procédure à suivre pour mener une action syndicale,  a constaté l’ACP.

« Une formatrice venue de Kinshasa a animé cette formation à laquelle ont pris part les délégués syndicaux nouvellement élus pour un mandat de cinq ans.  Il s’agit  notamment des délégués de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et du Conseil des syndicats de services publics et privés (COSSEP) », a déclaré François Lipanda, secrétaire provincial de l’interprofessionnel de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) et vice-président de l’intersyndical de la province de la Tshopo.

« Nous demandons à ceux qui étaient formés de mettre en application les enseignements reçus », a-t-il recommandé, relevant que cette formation avait pour objectif d’armer les délégués syndicaux pour qu’ils défendent bien les travailleurs.                   

Et d’ajouter : « nous nous sommes servis des expériences de l’arbre à palabre pour mener nos actions syndicales. Cela veut dire, lorsqu’un problème surgit dans le service, il faut se réunir et chercher des solutions avant d’aller en grève ou de mener d’autres actions syndicales ».     

 Il a, par ailleurs, noté qu’il y a actuellement en RDC près de 750 syndicats,  chacun avec sa politique.

« Comme il y a de nouveaux syndicats, c’est difficile de donner les effectifs de l’UNTC  dans  la Tshopo », a encore dit M. Lipanda,  avant de signaler que dans certaines entreprises, les travailleurs ne remplissent même pas la fiche d’adhésion et ils  vont aux élections dans ces conditions.

A propos du contrôle biométrique en cours des agents de l’État, le secrétaire provincial interprofessionnel de l’UNTC  a, en outre, déploré la façon dont il est mené sur terrain avec intermittence. 

Au niveau du secteur de l’enseignement primaire secondaire, professionnel et technique, a-t-il rappelé, ce contrôle est fait chaque mois. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet