Kisangani, 21 juin 2024 (ACP).- 3163 victimes de la guerre de six sur le 14 000 identifiés par le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO), ont été déclarés éligibles à l’indemnisation, a appris l’ACP, vendredi, de source officielle.
« Nous avons présenté une liste de 14.000 victimes certifiées par le FRIVAO au conseil d’administration, dans sa vérification, le conseil d’administration a élagué plusieurs noms dont les catégories, traumatisme, perte en vie humaine et perte de maison. C’est ainsi qu’il nous a autorisé d’indemniser 3163 », a déclaré Mgr. François Mwarabu, directeur général de FRIVAO, lors d’un entretien qu’il a eu avec le président de l’Assemblée provinciale.
Ce prêtre catholique a fait savoir que cette indemnisation sera forfaitaire et considérée comme une avance, en attendant que le FRIVAO termine à identifier les victimes dans l’ensemble de la Grande Province Orientale. C’est ainsi qu’il a appelé les victimes au calme et à la patience en leur rassurant que leur argent et là, et que le souci est de faire les choses proprement à la grande satisfaction des vraies victimes.
Accompagné du président de conseil d’administration, M. Bernard Kalombola, Mgr. François Mwarabu a expliqué en détail le président de l’organe délibérant Dr Mateus Kanga, le processus d’identification des victimes par le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda.
A l’en croire, pour être déclaré victimes, les candidats doivent être identifiés, puis soumis à un contrôle qui consiste à enquêter profondément en exploitant des preuves à la possession de l’équipe. Pour des cas des blessures corporelles, l’expertise des médecins est mise en contribution.
« Ne peut être indemnisé que les victimes qui ont été identifiées et certifiées par le FRIVAO », a lâché François Mwarabu.
Il est fait remarquer que ce processus requiert de difficulté temporaire puisque les faits s’étaient déroulés il y a plus de 20 ans. D’où la nécessité de confronter les données de différentes organisations. C’est ainsi que le FRIVAO n’a reconnu les listes des associations des victimes détenues notamment par la Croix Rouge, au groupe LOTUS, les Amis de Nelson Mandela, la société civile et l’ANR.
De son côté, Dr Mateus Kanga Londimo, a reformulé des recommandations à l’équipe de FRIVAO pour couper court aux spéculations.
« Je vous propose de mettre en place un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes pour éviter des spéculations. Et également mettre en place une commission locale de suivi dans laquelle l’Assemblée provinciale doit être représenté », a exhorté le Speaker de l’organe délibérant.
Rappelons que, le FRIVAO a été créé le 29 avril 2023 par le Président de la République, il a pour mission d’indemniser les victimes de guerre de six jours perpétrée en juin 2000 dans la Grande province Orientale. ACP/ C.L