Kisangani, 17 novembre 2023 (ACP). – 75% de matériels de vote sont déjà déployés dans les territoires de la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Tshopo, lors d’une séance de sensibilisation aux dispositifs électroniques du vote (DEV) à Kisangani.
« Soixante-quinze pour cent (75%) de matériels de vote sont déjà déployés dans les différends territoires de la province de la Tshopo, où la sensibilisation à l’utilisation de dispositifs électroniques du vote est également en cours, a déclaré le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la Tshopo, Aimé Lihaha.
Parlant des électeurs déplacés suite au conflit intercommunautaire Mbole-Lengola à Kisangani, M Aimé Lihaha a fait savoir qu’ils
« Le droit de délocaliser un bureau de vote ne relève pas de notre compétence. Cela relève du pouvoir discrétionnaire du bureau de la CENI. On va constater et faire le rapport à qui de droit », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « De nous-mêmes, nous ne pouvons pas rassurer les gens que vous vous êtes déplacés d’un coin à l’autre et vous allez voter aisément , l’important c’est de rester dans la procédure ».
Elle s’est félicitée de sensibiliser le personnel administratif, les professeurs et quelques étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS).
ACP/KHM