Kisangani, 22 août 2024(ACP).- Le député provincial, Ghislain Mogenya a appelé mercredi les responsables de l’entreprise Safricas exécutant le PDL 145-T, à relancer les travaux des ouvrages en souffrance dans le territoire d’Ubundu(Tshopo) dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source parlementaire.
« Comme déjà il y a le climat de paix qui règne dans mon territoire d’Ubundu, j’appelle l’entreprise Safricas qui exécute les travaux d’aller relancer les travaux qui sont restés inachevés et voir dans quelle mesure les terminer», a déclaré le député provincial Ghislain Mogenya Baraka.
L’élu du territoire indique qu’il ne pouvait pas se rendre à Ubundu, son fief électoral, sans comprendre ce qui a été à la base de l’arrêt des travaux de la construction des différents ouvrages retenus dans le cadre du PDL 145-T, notamment le bâtiment administratif du territoire. Raison pour laquelle il a échangé avec les responsables de Safricas qui lui ont expliqué clairement que cet arrêt des travaux est dû au « non acheminement des matériels qui traînent encore à Kisangani».
Toutefois, l’élu du peuple dit avoir été surpris d’apprendre que c’est depuis le 23 août 2023 que les matériaux ( ciments, barres de fer) ont été entreposés à la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) à Kisangani, alors que l’acheminement de tous ces matériaux allait servir dans d’autres collectivités comme Mituku Bamoya, Mituku Basikati Lowa.
Deux ouvrages sur les 16 déjà remis
A l’en croire, il y a deux ouvrages qui ont déjà été remis sur les 16 prévus. « Sur l’axe Ituri à Amadula au Pk 23, une école a été remise, vous arrivez à l’Ep Batiengo au Pk 79 route Ituri, l’école aussi est remise. Au niveau du Pk 90 à Babingi une école islamique est en évolution, au niveau de Pk 100 à Azambau il y a un centre de santé qui est aussi en évolution, même le bureau du secteur de Bakumu Dopiatuku est aussi en évolution,» a-t-il explicité.
Après, la construction des écoles, du bâtiment administratif, la société Safricas va prendre le volet des centres de santé, le micro barrage ainsi que des forages d’eau.
« Parmi tous les secteurs du territoire d’Ubundu, il y en a un qui est oublié : sans aucun projet ni bâtiment administratif, ni moins encore un centre de santé, c’est le secteur de Walengo Lilo qui est ma collectivité d’origine », a-t-il regretté en substance.
ACP/JF