Unilu : la déculturation déconseillée  à cause de ses conséquences sur le développement (un scientifique)

Lubumbashi, 22 août 2024(ACP).- La déculturation a été déconseillée par un professeur à cause de ses conséquences sur le développement d’un pays, lors des journées scientifiques  à la faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi (UNILU), (sud-est de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source universitaire.

« La déculturation change nos mentalités, en l’occurrence  de 1960 à 2020, elle nous propose différentes stratégies pour accroître le développement notamment du pays par l’agriculture, la coopération internationale, la mondialisation, la démocratie et bonne gouvernance mais cela n’a abouti à rien, résultats zéro », a dit le professeur Kalunga Mawazo de l’UNILU qui a développé le sous thème « les avatars de reconstruction géopolitique et géostratégique sur le développement socioéconomique de la RDC », lors desdites journées scientifiques.

Il a démontré, dans son exposé, que la RDC en particulier et l’Afrique en général imitent passivement le  système capitaliste dont les  conséquences sont l’endettement, les guerres généralisées avec pullulation des groupes armés, l’exploitation de l’Afrique par ses propres dirigeants  au profit de l’extérieur.

Kalunga Mawazo a défini la déculturation comme la perte de l’identité culturelle d’un peuple, souvent au profit d’une culture dominante. A ce sujet, il a cité en exemple la Chine et Israël qui ont préservé leurs identités culturelles, tout en demandant à l’Afrique d’en faire de même en prenant conscience de cette faiblesse.

Il a interpellé l’Afrique à maintenir sa mentalité, sa culture en changeant le système éducatif qui doit être orienté vers les intérêts des populations.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet