Tshopo: des bourses d’études pour  enseignants d’une école supérieure du bâtiment à  Kisangani

Kisangani, 15 septembre 2024(ACP).- Des bourses d’études sont disponibles pour les assistants et chefs de travaux de l’Institut du bâtiment et des  travaux publics(IBTP) de Kisangani(Nord-est) pour le troisième cycle et thèse de doctorat au pays  et à l’étranger, a- t-on appris samedi de source administrative.

« Nous  avons arraché un projet important au profit des enseignants et de l’établissement qui touche notamment la formation des enseignants. Certains iront faire leur troisième  cycle et thèse en France et les autres le feront sur place selon le profil en tenant compte de la pertinence et des critères qui seront élaborés par les universités désignées et  écoles d’ingénieurs qui viendront pour nous accompagner », a déclaré le Pr.  Sylvain Alongo,  directeur général de l’IBTP à Kisangani.

« L’heure est là, il n’y a plus de raisons.  Si vous voulez être professeur, les études sont disponibles désormais. Le directeur général de l’INBTP Kinshasa va rentrer avec tous les dossiers qui étaient testés et c’est une bonne chose pour tous les enseignants », a encore souligné  le DG Alongo.

Il a dit avoir mis à  profit  son séjour dans la capitale congolaise pour   arracher un marché important concernant le laboratoire  de l’IBTP Kisangani qui sera équipé en matériels modernes, capable de prendre en charge toutes ces filières de formation. 

« Dans le cadre de ce projet,  l’INBTP Kinshasa  est désigné porteur du projet et l’IBTP Kisangani est désigné bénéficiaire », a-t-il précisé.

Le DG Alongo a  lancé un vibrant message  d’unité et de cohésion institutionnelle à tous les enseignants de l’IBTP Kisangani, les appelant au calme et d’éviter des manipulations inutiles qui ne vont pas favoriser  l’émergence de cette Alma mater qui s’inscrit déjà dans la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. 

A l’aéroport international de Bangkoka,  le DG de l’IBTP Kisangani qui vient avec son collègue de l’INBTP Kinshasa,  a été accueilli par les personnels scientifiques et les autres membres du comité de gestion.

Ces bourses d’études sont obtenues grâce au projet initié par l’ambassade de France en République démocratique du Congo et financé par l’agence française de développement.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet