Tshopo : des nourritures et habits remis aux sinistrés d’un conflit à Kisangani

Kisangani, 17 juin 2023 (ACP).- Vingt tonnes des nourritures et habits, une assistance du gouvernement de la République démocratique du Congo, ont été remis samedi, à Kisangani, aux sinistrés du conflit entre les peuples Mbole et Lengola, a constaté l’ACP.

« Nous sommes tous des congolais et voulons voir nos frères en paix. Nous sommes venus palper du doigt et compatir avec les victimes de ce conflit intercommunautaire. C’est pourquoi, nous avons apporté vingt tonnes en vivre et non vivre », a indiqué le sénateur Laddy Yangotikala, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.

Le sénateur Yangotikala a appelé les deux communautés à privilégier le vivre ensemble, le pardon mutuel, à enterrer la hache de guerre et à cesser les querelles.

« Kisangani est une ville réputée de paix, ne peut pas décourager les efforts que le gouvernement national consentis pour rétablir la paix. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, nous a mandaté pour vous appeler à vivre la paix. Comment est-ce que le Programme de développement local de 145 territoires peut avancer au territoire d’Ubundu et d’Opala pendant que les conflits persistent ? », s’est-t-il interrogé.

M. Yangotikala était accompagné de trois députés élus des villes de Béni et Butembo,  membres du parti action des volontaires pour la relève patriotique, formation politique cher au ministre de l’ESU, tous en séjour à Kisangani pour le congrès dudit parti.

Depuis le début du mois d’avril, le conflit foncier entre les peuples Mbole et Lengola, dans la commune urbano rurale de Lubunga, a viré au drame faisant au moins une quarantaine de personnes tuées et plusieurs dégâts matériels ainsi que le déplacement massif des paysans. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet