Kisangani, 29 mai 2023 (ACP).- Les étudiants et le comité de gestion de la faculté d’agronomie de Yangambi se sont accordés sur le taux de paiement des frais académiques, soit un dollar américain équivalent à 2.300 Francs Congolais pour l’année 2022-2023, a constaté lundi l’ACP.
« Le comité de gestion a échangé en fin de semaine avec la coordination des étudiants en présence du maire de la ville autour de ces revendications. Un protocole d’accord a été signé entre les deux parties et les frais académiques sont maintenus au taux d’un dollar à 2.300 francs congolais mais en trois tranches », a indiqué l’administrateur du budget de l’IFA/Yangambi, Freddy Getumbe Ndongo.
« Les étudiants ont manifesté pour deux raisons à savoir la révision à la baisse du taux et la régularité des enseignements. Le doyen de la faculté présent aux échanges a rassuré d’un horaire complet des cours pour permettre le début des enseignements. Ce qui a permis la reprise vendredi dernier des activités académique et scientifiques », a-t-il ajouté.
Freddy Getumbe a aussi fait savoir que les étudiants au bachelier 1 payeront 330 USD. Pour le bachelier 2 et le premier grade, les frais s’élèvent à 328 USD tandis que les étudiants de deuxième et troisième grade payeront 404,5 USD y compris les frais de diplôme en trois tranches.
Les étudiants avaient exigé dans leurs manifestations organisées au campus de Yangambi et à Kisangani, le payement des frais académiques au taux d’un dollar à 2000 FC et la régularité des enseignements, perturbant ainsi les activités académiques et scientifiques dans cette institution.
ACP/ODM