Tshopo: Fidèle Makofi et séraphin Ayeye Sebani cooptés pour siéger à l’Assemblée provinciale

Kisangani, 16 Février 2024 (ACP).- MM. Makofi Bombombo et Séraphin Ayeye Sebani respectivement chef coutumier de la chefferie Baluolambila( territoire d’Isangi) et celui du groupement Bemilu ( territoire de Bafwasende), ont été cooptés par leurs paires pour siéger à l’Assemblée provinciale de la Tshopo en qualité de députés provinciaux, à l’issue d’une élection organisée vendredi par la Ceni à Kisangani ( au Nord-est de la République démocratique du Congo.

<< Je suis ravi de joie parce que ma vision est aujourd’hui concrétisée et je tiens à remercier mes paires qui m’ont coopté pour que je sois député provincial >>, a déclaré M. Fidèle Makofi dans une interview accordée à l’ACP, tout juste après sa victoire.

Il a ajouté que : << J’étais en train de penser depuis très longtemps par rapport à la situation de l’autorité coutumière dans la Tshopo qui est en baisse. Voilà pourquoi je me suis battu pour être coopté par le soutien de mes paires comme député provincial coopté afin que je puisse relever les défis des chefs coutumiers dans la Tshopo>> promettant de relever les défis des  traditions de la Tshopo.

En sa qualité du président provincial de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo(ANATC)/Tshopo, il a promis de mettre à profit son mandat afin de militer pour que la situation de ses collègues chefs coutumiers puisse s’améliorer.

<< Je me battrai aux côtés des députés provinciaux élus pour défendre les problèmes des autorités coutumières qui sont souvent marginalisés et manipulés par les politiques. D’abord, nous avons le problème de la prise en charge. Les chefs coutumiers ne sont pas bien rémunérés. Dans les pays voisins, nous avons connu de l’expérience avec les autres, les chefs traditionnels de la RDC sont les moins payés >>.

De son côté, le chef de groupement Bemilu, a également promis de défendre les limites interprovinciales de la province de la Tshopo à partir du territoire de Bafwasende, ainsi que les intérêts de ses paires qui l’ont aujourd’hui coopté.

Les trois territoires ont participé à cette élection où il n’y avait que deux sièges. Il s’agit d’Isangi, Bafwasende et Banalia Les deux gagnants dont l’un du territoire d’Isangi et l’autre Bafwasende ont eu chacun 3 voix sur un nombre total de 8 votants. Le tout s’était déroulé dans un climat de paix sans contestation. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet