Tshopo:   grève des enseignants d’Isangi pour paiement tardif de leurs salaires

Isangi, 13 Novembre 2023 (ACP).- Une grève pour paiement tardif des salaires des enseignants, a débuté lundi dans toutes les écoles publiques de la Tshopo 2,  province du même nom, dans le nord-est de la RDC, par la Synergie des syndicats des enseignants, a-t-on appris de source syndicale.

« Nous avons décidé d’une grève d’une semaine renouvelable dans toutes les écoles publiques de l’État dans la province éducationnelle de la TSHOPO 2, à partir de ce lundi 13 Novembre 2023. Nous avons évalué notre déclaration du 05 Novembre dernier concernant le retard de paiement des salaires des enseignants pour les mois de septembre et octobre dernier. Étant donné qu’aucune suite favorable n’a pu être réservée à ladite déclaration et que le préavis de 48 heures est arrivé à son terme, nous avons jugé bon de passer à la vitesse supérieure pour que nous soyons  dans nos droits », a déclaré M. Jean-Louis Bangala, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants.

Il s’agit de Selco et du Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (Synecath) qui ont déclenché cette grève dans cette partie du pays.

« Nous avons été en contact avec nos camarades des territoires de Yahuma  et Opala, ils nous ont confirmé que le mot d’ordre a été également respecté », a-t-il précisé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet