Kisangani, 25 août 2022 (ACP).- La gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a échangé, jeudi dans son cabinet de travail, avec les directeurs provinciaux de la Société nationale d’électricité (SNEL) et de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) sur les difficultés de fourniture en énergie électrique et en eau potable dans la ville de Kisangani.
La cheffe de l’exécutif provincial, a, dans cette optique, voulu avoir une idée sur les états des lieux ces deux entreprises de l’Etat pour lui permettre de comprendre à fond les difficultés qui entravent le bon rendement de ces sociétés du Portefeuille.
Elle a, à cet effet, demandé à ses interlocuteurs de lui fournir des explications sur les causes des pannes à répétition à la centrale hydroélectrique de la Tshopo, qui sont à la base des délestages intempestifs dans la ville de Kisangani, en vue de trouver une fois pour toutes des solutions idoines.
Le directeur provincial de la SNEL, Alphonse Kitambala, a, au sortir de l’audience, indiqué que la vétusté de la centrale hydroélectrique de la Tshopo et l’absence de réhabilitation rapprochée, sont les principales causes qui mettent ladite centrale dans l’incapacité de rendre du bon service à la population. « Actuellement la centrale est confrontée à une panne qui réduit sa capacité de desservir l’électricité à la population. Un seul groupe sur trois fonctionne et ne disponibise que 5 mégawatts sur l’ensemble de la ville », a-t-il déclaré, avant d’indiquer que son personnel est à pied d’œuvre pour régler la situation.
Notons que la REGIDESO est suspendue à la fourniture constante de l’électricité pour procéder à la fourniture pérenne de l’eau potable de la ville de Kisangani. La gouverneure de province Madeleine Nikomba a rassuré ses interlocuteurs de son engagement pour trouver des solutions à toutes ces difficultés avec le concours du gouvernement central.
ACP/KHM/ODM/CL/JLL/MNI