Kisangani, 25 août 2022 (ACP).- La gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu, a appelé les administrateurs des territoires, les chefs de secteurs, de groupements et coutumiers au travail, à cultiver l’amour et l’unité pour le décollage de la Tshopo, au cours d’une réunion qu’elle a présidée mercredi au gouvernorat.
Une réunion qui a permis à la gouverneure Nikomba d’avoir une idée sur la situation dans chacune de ses entités administratives et de prendre contact avec les différents responsables desdites entités en vue de leur exprimer sa vision du développement de la province.
« Tshopo il faut ebonga » n’est pas un slogan mais une vision. Je ne peux pas à moi seule développer la Tshopo. Que chacun fasse ce qu’il sait faire dans son entité, pour porter la Tshopo vers son développement », a-t-elle déclaré, avant de convier tout le monde à s’approprier et à s’impliquer dans cette vision.
Faire respect l’autorité de l’Etat et dresser un état des lieux
Madeleine Nikomba Sabangu, a demandé, à cette occasion, aux administrateurs des territoires à faire respecter l’autorité de l’Etat tout en leur demandant de dresser un état des lieux des problèmes liés au développement en vue de trouver des voies et moyens pour des solutions idoines dans une franche collaboration.
A cet effet, les administrateurs des territoires, les chefs coutumiers, de secteurs et groupements ont soulevé certaines difficultés qui entravent le bon fonctionnement de leurs entités, notamment les conflits de pouvoir coutumier, l’impraticabilité des routes de desserte agricole reliant Kisangani aux chefs-lieux des territoires.
La cheffe de l’exécutif provincial, consciente des problèmes majeurs de la province soulevés par ses interlocuteurs, a rassuré de son implication pour désenclaver les territoires, avant de solliciter leur coopération.
La gouverneure Nikomba a annoncé qu’elle va, dans un bref délai, mener des itinérances dans chacun de ses territoires et de primer, dans l’avenir, ceux des administrateurs qui se seront distingués dans leurs gestions. Car, a-t-elle insisté, le développement doit commencer à la base.
ACP/KHM/ODM/CL/MMC/NMM