Tshopo : la jeunesse de Yaliwasa invitée au travail pour développer cette entité

Kisangani, 12 janvier 2023 (ACP). – La jeunesse de la chefferie Yaliwasa, territoire de Basoko, a été invitée à la prise de conscience et à l’amour du travail afin de contribuer au développement de cette entité, à travers une interpellation du chef coutumier Jean-Francis Ilinga Mokonzi, lors d’un  entretien jeudi avec l’ACP à  Kisangani.

« Nous devons prendre conscience pour réhabiliter les petits ponts avec les moyens de bord et la main-d’œuvre locale et nous allons initier tous les jeunes garçons âgés de 18 ans ou plus à avoir un champ agricole », a déclaré l’autorité coutumière.

« Nous avons participé du 11 au 18 décembre 2022 dernier au forum des chefs traditionnels Africains en Zambie. Nous avons acquis beaucoup de connaissances, notamment sur la décentralisation des entités territoriales déconcentrées de la Zambie », a laissé entendre le chef de la chefferie de Yaliwasa, qui a affirmé avoir vanté les potentialités naturelles de son entité.

« Les entités territoriales déconcentrées, spécialement les chefferies et secteurs zambiens sont développés grâce au respect de la libre administration et de l’autonomie financière de ces entités qui disposent de leurs propres budgets leur permettant d’accompagner leur gouvernement au développement », a-t-il laissé entendre, tout en se disant optimiste quant à la réussite du vaste programme de développement local de 145 territoires initié par le Président Tshisekedi.

Il s’est dit déterminé à mettre en pratique dans son programme d’action de 2023 les acquis de ce forum des chefs traditionnels africains, espérant que l’initiative du Chef de l’Etat permettra de désenclaver la chefferie de Yaliwasa.

Le chef Ilinga Mokonzi a profité de cette occasion pour interpeller la classe politique à prendre conscience afin que la décentralisation soit vraiment respectée et permettre aux entités déconcentrées de décoller pour participer activement au développement du pays, tout en évitant d’étouffer le pouvoir coutumier.

Jean-Francis Ilinga Mokonzi a participé aussi au forum de l’unité de l’ex-province Orientale qui s’est déroulée du 27 au 30 décembre 2022 à Kisangani, rappelle-t-on. ACP/ODM/CL/KJI/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet