Kisangani, 05 octobre 2023 (ACP).- La mission de contrôle de la taxe d’homologation des embarcations, de la vérification de leurs titres de sécurité et des agréments des ingénieurs de construction navale, effectuée par les inspecteurs à Kisangani, Nord-est de la RD Congo, a été une réussite totale, a appris jeudi l’ACP du Commissariat fluvial de cette ville.
« Cette mission effectuée par les inspecteurs des transports pendant 50 jours à Kisangani, a été une réussite totale. Elle avait pour but la vérification de la taxe d’homologation, le contrôle de titre de sécurité des embarcations, les agréments des ingénieurs de construction de chantier naval », a déclaré le commissaire fluvial de la Tshopo, Didier Bolangi Botuna.
« Il s’agissait aussi, pour les experts venus de Kinshasa, de sensibiliser tous les assujettis, en vue de maximiser les recettes », a-t-il ajouté.
Après les échanges avec les assujettis dans les installations portuaires à Kisangani, Lokutu et Lokumete, les inspecteurs des transports ont remarqué que certains parmi eux étaient surpris d’apprendre qu’ils sont soumis au paiement de la taxe d’homologation et de visite annuelle, a conclu le commissaire fluvial.
ACP/ODM