Kinshasa 05 oct. 2023(ACP).-L’usage abusif du réseau social « Tik Tok » par les jeunes congolais contribue à la dépravation des meurs et à la perversion de la jeunesse en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP, d’un chercheur.
« Manifestement les pays qui ont adopté l’application Tik Tok’’ sans l’esprit du concepteur, ont apporté à leurs sociétés une dépravation. Pour notre cas, l’usage abusif de ce réseau social contribue énormément à la destruction des meurs et à la perversion de la jeunesse dans notre pays », a fait savoir Etienne Pembe, chercheur et écrivain congolais.
Il a fait savoir que la Chine qui en est l’inventaire n’en fait pas le même usage, car les Chinois avaient créé « Tik Tok » pour former la jeunesse chinoise à la passion des métiers impliquant l’intelligence artificielle et les domaines dans lesquels, elle accusait un retard. « Tous les programmes de divertissement sur Tik Tok en Chine sont conçus pour pousser les jeunes chinois à l’amour de la patrie, à l’instruction et à l’éducation », a-t-il affirmé.
Au-delà de cet aspect, « Tik Tok » dans plusieurs pays comme la RDC est devenu un lieu des règlements de compte, des insultes, les challenges allant droit dans le sens de la désorientation de la jeunesse, la dépravation de meurs, ce qui n’honore pas l’image de la culture congolaise.
Selon lui, cette situation tant déplorable est favorisée par le manque de réglementation par l’autorité et l’accès sans limite de catégorie d’âges pouvant y accéder.
« Tik Tok en Chine est inaccessible de 19h00 à 5h00, cela pour ne pas distraire les jeunes qui doivent étudier à ces heures. Malheureusement ici, le programme est accessible de façon illimitée et n’a pas de politique de restriction, ce qui offre la possibilité aux jeunes de faire de courts montages de vidéos, voire obscènes et d’avoir la latitude de tout publier sans censure », a-t-il estimé.
Pour Étienne Pembe, le blocage des contenus indésirables et la restriction de l’accès sont les moyens efficaces que le gouvernement peut utiliser afin de lutter contre ce mal social.
« Restreindre l’accès, bloquer les programmes indésirables et proposer des contenus éducatifs, récréatifs et instructifs tout en imposant les horaires d’accès vont permettre aux autorités du pays de faire face au mauvais usage de cette application qui devient de plus en plus un phénomène de dépravation pour la jeunesse congolaise », a-t-il proposé.
L’application « Tit Tok » est un service de « Bytedance », une entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin. Ce réseau fournit une plateforme impressionnante aux personnes qui souhaitent devenir célèbres avec la possibilité d’en tirer un revenu.
ACP/ KHM