Tshopo : la population d’Isangi favorable pour un deuxième mandat du président Félix Tshisekedi

Kisangani, 08 octobre 2023 (ACP).- La population du territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo au nord-est de la RDC est favorable pour accorder un deuxième mandat au président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a déclaré l’administrateur de territoire a.i, dans une interview accordée dimanche à l’ACP.

« Hier samedi après la réunion que j’avais à la maison, j’ai remarqué que c’est tout Isangi qui était en fête, surpris par le dépôt de la candidature du président Tshisekedi. Il y avait même de ces gens qui chantaient que la victoire est déjà connue. Voilà un peu l’état d’esprit de la population d’Isangi », a confié l’administrateur d’Isangi, Toussaint Loholokeke.

Et d’ajouter : «  Moi et ma population nous allons l’accompagner jusqu’au fond de sa vision. Et la seule manière est de lui accorder une chance pour un second mandat », a déclaré l’autorité territoriale, dont selon lui, l’officialisation de la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la présidentielle de décembre prochain, vient soulager la population de son entité qui attendait cela depuis très longtemps.

La situation sociopolitique du territoire  relativement calme

Par ailleurs, l’AT Toussaint Loholokeke a fait savoir que sur les 13 chefferies et secteurs, la situation est généralement calme sur les 12, en dehors seulement de la chefferie de Bolomboki où la situation est tendue avec le bicephalisme du pouvoir. 

Selon lui, il attend l’arbitrage de l’autorité provinciale qui doit trancher dans ce dossier au regard des rapports en sa possession pour que la paix revienne dans cette chefferie qui semble devenir un casse tête pour le bon fonctionnement de l’administration territoriale.

Toutefois, il souligne également que trois autres fléaux affectent le territoire d’Isangi lesquels ne favorisent pas la bonne marche de son administration. Il s’agit notamment de la problématique des conflits fonciers, des pouvoirs coutumiers et le cas de justice populaire instauré par la jeunesse de son entité. 

Pour lutter face à ces fléaux, Toussaint Loholokeke s’est mis à la sensibilisation de la jeunesse pour qu’elle se retrouve dans les associations de développement dans le milieu et non dans des groupes des inciviques dans le seul but de semer la terreur au sein de la population.

«  Certaines associations commencent à emboîter le pas vers le développement », s’est-il félicité.

Il sied de signaler que l’administrateur ad intérim de territoire d’Isangi séjourne depuis le week-end à Kisangani où il prend part à un atelier de formation en cours à Kisangani sur la nouvelle cartographie sanitaire dans la Tshopo.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet