Tshopo : l’assainissement de l’exploitation forestière recommandé à l’exécutif provincial

Kisangani, 02 novembre 2023 (ACP).- L’assainissement de l’exploitation forestière, particulièrement dans le secteur de bois d’œuvre, à Tshopo, Nord-est de la République démocratique du Congo, a été recommandé à l’exécutif provincial à l’issue d’un atelier, a appris l’ACP jeudi de la société civile. 

« Le commerce transfrontalier alimenté dans la région par des exploitants forestiers illégaux font perdre à la province, des capitaux frais pour son développement. Pratique exacerbée par des trafics d’influence qui interfèrent  sur l’administration », a déclaré  Cyrille Adebu, responsable de l’ONG «Océan», une organisation des écologistes et amis de la nature.

Et d’ajouter : « le secteur de bois d’œuvre qui devrait contribuer au développement socio-économique de la province de la Tshopo se trouve confronté aux multiples défis liés à l’illégalité et au problème de gouvernance ».

Cyrille Adebu a relevé que «malgré les recommandations contenues dans les rapports des missions d’observation des organisations indépendantes et des recherches, l’exploitation frauduleuse de bois d’œuvre continue dans la Tshopo ».

Au cours de cet atelier, les participants ont déploré la non maîtrise des effectifs des exploitants artisanaux, toujours croissants dans la région.  Parmi eux les militaires, les politiciens le plus souvent sous l’œil complaisant de l’administration forestière.

Ils ont recommandé des sanctions au personnel judiciaire impliqué dans le non-respect de la procédure dans le secteur. Ces derniers observent des mauvaises pratiques dans le traitement de contentieux en matière forestière en délivrant les titres  de l’exploitation artisanale de bois d’œuvre de manière légale.

Les participants ont recommandé à l’Assemblée provinciale d’élaborer des édits en complément de la législation nationale en la matière de l’exploitation forestière. Au gouvernement provincial, ils lui ont demandé  d’appliquer la législation en matière de la délivrance de certificats d’agrément et de permis de coupe.

 ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet