Tshopo : le fonctionnement d’une vingtaine de services publics compromis à Opala, faute d’animateurs (Administrateur de territoire)

Kisangani, 12 Octobre 2023 (ACP).- Le fonctionnement d’une vingtaine de services publics  sur les 54 que comptent le  territoire  d’Opala  dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, est compromis à cause de l’absence d’animateurs, a appris jeudi l’ACP de source administrative.

 « Je dois vous avouer depuis que je suis là,  sur les 54 services de l’État que compte  le territoire d’Opala, il y a à peu près 20 services qui ne fonctionnent pas faute d’animateurs », a déclaré Médard Elonge, administrateur  de territoire au cours d’un entretien avec l’ACP.

Et d’ajouter : « prenez par exemple le service du genre, famille et enfants. Ce service ne fonctionne pas faute d’animateur. C’est également le cas du service du plan, celui de la jeunesse, pour ne citer que ces services ».

Selon Médard Elonge, « il y a  des gens  qui préfèrent errer à Kisangani et qui  refusent de venir  travailler à Opala en avançant la raison selon laquelle, Opala est très loin, Opala est enclavé ».

Il a souligné que « les gens doivent comprendre que c’est l’homme qui transforme la nature ».

Face à cette situation qui ne favorise pas le bon fonctionnement de toute l’administration territoriale, Médard Elonge a déclaré avoir déjà fait le rapport à sa hiérarchie afin qu’on puisse lui donner des orientations  en vue de chercher comment combler ce vide avec des gens qui sont sur place.

L’autorité territoriale a fait savoir qu’il y a encore une autre difficulté liée au retard dans la mise en exécution de l’ordonnance du Chef de l’État nommant les nouveaux chefs de secteurs et chefferies, où Il y a de ceux qui doivent sortir et ceux qui doivent entrer.

« Ceux qui doivent sortir ne sortent pas et ceux qui doivent entrer n’entrent pas », a-t-il constaté.

Certains, parmi les nouveaux chefs de secteurs nommés, avaient il y dénoncé depuis la ville de Kisangani où ils séjournent,  la lourdeur administrative dans leur notification en vue d’entrer dans leurs fonctions. Jusqu’à présent ces derniers ne font qu’attendre cette notification qui ne vient pas. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet