Ituri: le déficit en énergie  électrique à la base du blocage de l’industrie (ANAPI)

Bunia, 12 Octobre 2023 (ACP).- Le déficit en énergie électrique est parmi les facteurs endogènes à la base du blocage de l’émergence du secteur industriel dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« Pendant notre séjour dans la province de l’Ituri, nous avons constaté qu’il y a plusieurs effets endogènes qui sont à la base de blocage du secteur industriel à Bunia et à l’intérieur de la province, notamment le déficit en énergie électrique »,  a déclaré Michel Maswapi, directeur en charge du climat des affaires à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Le manque d’électricité pousse beaucoup de nos opérateurs économiques d’aller investir à l’étranger parce que la province de l’Ituri ne dispose pas d’un barrage hydroélectrique autonome pour alimenter les activités industrielles », a-t-il soutenu.

Toutefois, Michel Maswapi a encouragé les opérateurs économiques locaux à investir dans le secteur industriel afin de booster l’économie de la province de l’Ituri, la RDC ayant beaucoup de potentialités.

Il a, en outre, plaidé auprès du gouvernement de la République pour décentraliser les différents bureaux de paie des taxes industrielles dans la province de l’Ituri, parce-que, les opérateurs économiques qui veulent investir dans le secteur industriel dépendent encore de la province voisine de la Tshopo.

L’espoir est permis pour l’émergence du secteur industriel dans la province de l’Ituri d’autant plus qu’une centrale photovoltaïque hybride de 10 mégawatts est en cours de construction au village Fichama sur les monts bleus aux environs de la ville de Bunia.

Concomitamment à ce projet, les travaux de rénovation de turbines de la centrale hydro-électrique de l’Electrokimo appartenant à la Société minière de Kilo-moto (SOKIMO) qui alimente Bunia et ses environs en courant électrique sont en cours dans le but de booster sa capacité qui actuellement est de près de 2 mégawatts seulement, souligne-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet