Tshopo : le ministre national de l’emploi préoccupé par la protection des employés

Kisangani, 20 novembre 2024 (ACP).- Le ministre national du travail et de  l’emploi a déclaré que la protection des employés en République démocratique du Congo fait partie des préoccupations de son ministère, à son arrivée  à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, au nord-est du pays, a constaté l’ACP.

« Je continue de travailler pour faire respecter le contrat du travail. Malheureusement en RDC il y’a des responsables des sociétés de placement qui recrutent les travailleurs pour le compte des sociétés utilisatrices, qui génèrent les employés sans aucun contrat du travail. Alors qu’ils travaillent pour le compte de la RDC », a déclaré Ephraim Akwakwa, patron du travail et de l’emploi en RDC. 

Et d’ajouter : « je vais combattre cette pratique longtemps utilisées par lesdites  sociétés. Elles n’ont plus raison d’exister. C’est pourquoi entant que ministre du travail et de l’emploi, je vais faire en sorte que cela prenne fin. Aujourd’hui à Kinshasa, j’ai suspendu plus de 66 sociétés de placement. Et à Kisangani, je vais faire de même ».

Il a de ce fait, indiqué qu’il s’aligne sur la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui privilégie le bien-être et l’intérêt des Congolais.

« Ce que je suis en train de faire, c’est pour protéger les travailleurs congolais. Et je serais à Boma, à Bunia  ainsi de suite. Je vais continuer de contrôler les conditions des travailleurs pour que cela s’améliore. Cette amélioration passe par le contrat du travail », a-t-il conclu.

Il y a lieu de noter que, le ministre national du travail et de l’emploi mettra à profit son séjour Boyomais, pour inaugurer le nouveau bâtiment de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) nouvellement construit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet