Tshopo : l’Assemblée provinciale informé de l’évolution des travaux à la centrale électrique

Kisangani, le 20 août 2024 (ACP).-  L’évolution des travaux à la centrale électrique de la Tshopo 1 à Kisangani, en province de la Tshopo (nord-est de la République Démocratique du Congo) a été exposée lundi au Président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Mateus Kanga Londimo, a appris l’ACP mardi lors d’un entretien.

« Le Président de l’Assemblée nous a invité  pour connaitre l’évolution des travaux de la centrale électrique de la Tshopo 1, ainsi que celle de l’installation des lampadaires », a déclaré le Directeur régional nord-est de la Société nationale d’électricité, Alphonse Kitambala.

A l’en croire, les travaux à la centrale électrique de la Tshopo 1 n’évoluent presque pas, faute des matériels.

« Jusqu’aujourd’hui les matériels commandés par l’Enabel ne sont pas encore arrivés à Kisangani. C’est ce qui cause l’arrêt des travaux », a-t-il expliqué, avant d’indiquer que dans la commune Lubunga, le nombre d’abonnés a augmenté grâce à l’opérationnalisation de plusieurs cabines.

S’agissant de l’installation des lampadaires dans l’ensemble de la ville de Kisangani, le Directeur régional de la SNEL a indiqué qu’actuellement sur 640 lampadaires prévus dans les six commune de la ville de Kisangani, 160 sont installés dans les communes Makiso et Lubunga.

« Actuellement, 160 lampadaires de plus ou moins 250 watts sont déjà installés de la station-service de Sokimo jusqu’au rond-pont combattants, à côté de collège Maele en passant par la maison des missionnaires de la congrégation de Comboni et le rond-point du pont Tshopo. Et d’autres sont déjà placés à Lubunga », a ajouté le directeur général de la SNEL.

Il y’a lieu de noter que la capacité actuelle de fourniture du courant électrique de la SNEL à Kisangani est de 5 mégas watts.  ACP/ JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet